Un homme avec faible nombre de spermatozoïdes

Un homme âgé de 35 ans est allé à une clinique privée pour une vérification avant up et a dit qu'il était infertile. Il a reçu un diagnostic d'avoir la tuberculose, il y a 5 mois et sur le traitement anti-TB standard. Il n'y avait pas significatif des antécédents médicaux, et il n'a pas boire ni fumée. Il avait non pénétration avec sa petite amie bientôt à-être-mariés, mais il a nié tout autre contact sexuel. Il est extrêmement préoccupé par l'infertilité possible. À l'examen, il semblait mince et légèrement pâle. Il y a des signes d'un épanchement pleural petit sur la gauche. Examen de l'abdomen était normal. Des caractéristiques sexuelles secondaires étaient présents et les testicules normaux.Côté salle des analyses d'urine étaient normaux.



Question 1: Comment vous enquêterait ce patient ?



L'analyse séminal révèle oligospermie significative. Toutefois, un échantillon de sperme unique est souvent insuffisant pour l'évaluation de la fertilité potentielle. Il est recommandé que le sperme au moins deux et de préférence trois échantillons d'être obtenir une période d'au moins un mois avec 3 jours de l'abstinence avant de collection. Une question importante dans l'interprétation de l'analyse de sperme est que le nombre de spermatozoïdes faible actuel est le reflet de la spermatogenèse une diminution a commencé il y a plus de 2 mois. Le patient peut avoir eu mauvaise santé à cette époque, et le résultat n'est peut-être pas indicatif de l'état actuel de la spermatogènes.



Comme pour les enquêtes de sang, nous devons prendre une fonction rénale ou hépatique de formule sanguine, RPE, tests de poitrine x-taux importants de définir la pathologie. Le sérum FSH est un indicateur important de la spermatogenèse, la testostérone et l'hormone lutéinisante (LH) peut aussi être utile pour délimiter une cause sous-jacente du système endocrinien.Étudier la possibilité de l'implication tuberculeuse de la prostate et les vésicules séminales comprend par examen de la prostate, les vésicules séminales et les preuves d'un vas épaissie. Une échographie de la prostate (TRUS) et de l'échographie de sont utiles. Fluide d'urine, de sperme et de la prostate devrait être envoyé pour bactériens et les cultures de l'AFB.



Question 2: Quelles sont les diagnostics différentiels ?



Participation tuberculeuse de l'appareil génital est une cause probable du problème. Le patient a toujours des signes suggèrent une infection tuberculeuse active, propagation de hématogènes de la maladie de l'appareil génital est probable. Le nombre de leucocytes accrue et la diminution de la motilité du sperme reflètent cela aussi. Le site plus souvent impliqué sont la prostate et les vésicules séminales, s'il n'y a aucune anomalie cliniquement décelable.
Un autre diagnostic différentiel possible comprend la spermatogenèse défectueuse en raison d'une défaillance testiculaire primaire.Le comte une diminution de motilité et le sperme peut aussi être causé par une infection subliminale de la glande accessoire mâle, bien qu'il soit rare qu'oligospermie dans cette mesure.La chimiothérapie anti-TB actuelle n'est pas une cause probable de ce degré d'oligospermie, bien que le générale mauvaise santé peut causer une diminution des spermatozoïdes.



Question 3: Comment faites-vous ce patient ?



Ce patient est susceptible d'avoir la tuberculose impliquant les organes génitaux. Cela peut être justifiée par un examen anormale, ESR accrue ou frottis positif le liquide séminal ou un échantillon d'urine. Le patient peut avoir besoin être renvoyée à la clinique de TB spécialiste pour la gestion.Il peut comporter la réévaluation de l'efficacité et la sensibilité de la chimiothérapie et la révision du traitement de la toxicomanie si nécessaire.



La mesure de plasma FSH est utile primaire secondaire défaut testiculaire avec azoospermie obstructive. Un niveau élevé de FSH (plus de 2 fois la valeur normale) est présumé de graves et souvent irréversibles des dommages tubulaires séminifère. Le diagnostic de panne testiculaire primaire est fait, et il n'y a aucune chance d'améliorer la situation. Si le sérum FSH est normale, testiculaire biopsie peut être consideredto délimiter le site de l'obstruction.Depuis la motilité des spermatozoïdes une diminution, le comte et la présence de leucocytes peuvent indiquer une infection infraclinique de la glande accessoire mâle, un cours de première instance d'antibiotiques peut-être utiles pour améliorer le nombre de spermatozoïdes.Étant donné que le patient n'a toujours pas commencé normale des relations sexuelles, il est un peu trop tôt pour sauter à la conclusion de l'infertilité. Mais pour oligospermie dans cette mesure, la fécondité potentielle est discutable. Ce nombre de spermatozoïdes faible rend le taux de réussite de dans la fécondation très faible. Ils peuvent exiger la technique d'injection (ICSI) cytoplasmiques de sperme pour aider à la fécondation. Ils peuvent également envisager d'autres options alternatives comme l'insémination donneur ou de l'adoption.